lundi 25 octobre 2010

La rencontre des Grands Esprits #3


Les lundis où se rencontrent les grands esprits (idée de Maxoo)

*******************************

Lundi 25 octobre 2010 :

Qu’est ce que vous ressentez en écoutant de la musique ?

********************************

La réponse du savant :

Avant la musique était presque partout avec moi, mais depuis que j'ai des enfants, je l'avoue, elle est un peu moins omniprésente. Elle s'est faite un peu plus discrète parce que parfois, il est tout bonnement impossible d'en écouter sans se faire exploser les tympans (faut couvrir les cris de mes pestouilles de filles ou de leur bruit).

Cependant, moins, ne veut pas dire que ce n'est pas une meilleure écoute.
En effet, je ne suis plus dans le bruit de fond, mais plus donc dans l'écoute véritable. La musique et moi ne formons plus qu'un et cela est tellement vrai que parfois, j'ai vraiment l'impression que les battements de mon coeur se régulent sur le tempo du morceau en cours.

La musique est donc une stimulation. Je me sens alors pleine d'énergie ou au contraire plus mélancolique que jamais. Elle exacerbe mes sentiments, mes ressentis du moment.
En général, elle agit sur moi comme une thérapie graduelle. Des doses infinitésimales de soin par la mélodie, qui m'aident à avancer dans la vie.
Elle me permet également de m'évader comme je le fais avec un livre. C'est juste une autre façon de voyager. Peut-être plus primaire.

**********************************

La réponse du poète :

La pluie qui tombe,
le robinet qui goutte,
Le fracas d'une bombe,
le souffle du vent sous la voute,
sont autant de bruits
et de mélodies.

Primitifs, mais bien orchestrés
par Dame Nature ou l'être humain,
cette symphonie perpétrée
nous fait taper du bout du pied et dans nos mains.

Tempo sans fin,
sans cesse remanié,
pour évoluer,
on écoute ces notes issues d'un esprit malin.

La musique c'est la vie,
celle qui s'égraine au fil des jours,
La vie est une symphonie,
qui se renouvelle toujours…

Emeralda

1 commentaire: