Déjà, on le voyait comme une brute épaisse et puis, on a quand même dû revoir notre jugement car il était franchement limite "délit de sale gueule" !
Les chercheurs ont trouvé des preuves de son humanité, de son savoir-faire, de ses croyances etc... Faire évoluer les mentalités n'est pas une mince affaire, mais quand les faits sont irréfutables, la raison finit, en général, par l'emporter.
L'homme de Néandertal enterrait ses morts, avait sans doute un langage car il vivait en groupe. Il y avait une "société néandertalienne".
Son cerveau était d'une taille à peu près équivalente au notre. Il s'en servait donc !
Et depuis peu, nous savons que dans notre patrimoine ADN, nous possédons entre 1 et 4 % de son ADN ! Cela semble rien, mais pourtant, c'est déjà énorme.
Cependant, il faut être pragmatique et se dire que même avec un cerveau de même taille, il y a des chances pour que les manières de l'utiliser aient été différentes.
Et puis, vient le moment des analyses scientifiques elles-mêmes qui vont dans ce sens. Les scanners, les radios et autres objets de mesure viennent de prouver que le cerveau de l'homme de Néandertal ne suivait pas la même évolution que celui de l'homo Sapiens.
En résumé, ses capacités cognitives étaient donc moindres ou plutôt différentes.
Ce n'était point un imbécile, il raisonnait assurément, mais ne voyait pas le monde sous le même angle. Cela ne signifie pour autant qu'il faille le rabaisser.
La différence mérite notre tolérance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire