mardi 21 septembre 2010

Une autre Terre


Quand on voit comment l'Homme traite notre belle planète bleue, on se dit qu'il est plus que temps d'inverser la tendance. Mais comme chacun le sait, il est plus facile d'avoir de belles idées que de les mettre en pratique. Les mauvaises habitudes ont justement la vie dure et pour s'en débarrasser, il faut du temps et de la volonté. On n'a pas forcément tout cela devant nous.

Les chercheurs se disent que finalement, la solution est assez simple. Si on ne peut plus rien faire pour notre habitat, peut-être qu'il vaut mieux en trouver un autre. On en reste à la solution que je n'aime pas. On fait le minimum d'effort, sans se soucier des véritables conséquences. La Terre est bientôt bonne pour la poubelle ? Pas grave, on va en trouver une autre !
Je délire ? Pas tant que cela puisque les scientifiques donnent même une date pour cette formidable découverte : mai 2011 !
Toute la démarche est expliquée dans ce fichier PDF (en anglais).

On n'arrête pas le progrès, mais si on voyait déjà ce que l'on peut faire avec ce que l'on a sous la main ?
Et puis, si on apprenait de nos erreurs au lieu de penser à les exporter à l'autre bout de la galaxie ?
Enfin, moi je dis cela, mais je dis rien...

2 commentaires:

  1. Nous sommes des parasites, nous nous nourrissons tant que nous le pouvons sur la bête et ne changeons que quand celle-ci est morte. Adam et Eve, c'est une connerie, c'était les seuls survivants du voyage de l'humanité vers une nouvelle planète ! ;-)

    Parce que la question est là aussi. Si nous trouvons une autre planète, vu le coup du voyage, combien d'entre-nous pourrons s'y rendre (une élite, en plus pas forcément les plus méritant et vertueux hommes), et le reste des humains ?? Voilà. Sinon, c'est un peu comme toi, on marche, on fait tout ce qu'on peut nous-même pour éviter au maximum les déchets, etc.
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec vos propos !!!
    Très jeune je rêvais de voyages interstellaire et et un jour je me suis surpris à avoir ce même discours " Réglons nos problèmes sur terre avant d'exporter notre pagaille dans l'univers ".
    @ propos de nouvelle planète: il en on découverte une: 581G similaire à la terre; en
    en général lorsque l'on fait ce genre de prédiction c'est qu'on la déjà trouvé cette planète...
    Et comme le dit si bien Jérôme les places vont être chères
    @ plus

    RépondreSupprimer